L'ARROSAGE DES RHODODENDRONS
 






 



C'est une question que l'on me pose souvent : quand arroser les rhododendrons ?

Il est impossible de répondre avec précision à cette question. C'est comme si vous demandiez : quand vais-je avoir soif ?

De nombreux articles, pas tous, sur le sujet recommandent d'arroser le soir : les plantes profiteraient davantage de l'eau apportée et cela éviterait également les pertes par évaporation. Cette recommandation est logique mais est-elle à suivre pour autant ?

Vous "profitez" mieux de l'eau que vous buvez la nuit mais, la question est, avez-vous plus besoin de boire la nuit que le jour ?

Il en est de même pour tous les organismes vivants : hommes, animaux ou plantes.
Dame Nature commande : le jour, la température est nettement plus élevée que la nuit c'est pourquoi il faut boire plus le jour pour hydrater les cellules qui composent leur corps.



C'est une loi intangible mais il existe quantité de cas particuliers que je vais m'efforcer de passer en revue.




ARROSAGE DES CONTENEURS QUAND ILS FONT LEURS NOUVELLES POUSSES

La taille et le nombre de nouvelles pousses sont proportionnels à la quantité d'eau disponible au moment où elles se forment. Il est donc impératif que les plantes soient abreuvées avant d'avoir soif.
Il faut donc les arroser tous les matins jusqu'à ce que les pousses nouvelles cessent de grandir.

Si les conteneurs d'une même variété ou espèce sont groupés, on peut effectuer cet arrosage de façon mécanique puisque toutes les nouvelles pousses seront sensiblement au même stade.
Si les conteneurs sont disparatres (semis d'hybrides ou d'espèces variées) les pousses nouvelles ne sont jamais homogènes et, dans ce cas, l'arrosage devra être effectué manuellement.



Chaque conteneur recevra plus ou moins d'eau selon l'état d'avancement de ses pousses nouvelles.
Cela ne signifie aucunement qu'il faille les "noyer". Si l'eau en trop perçue s'écoule hors du conteneur ce sont les éléments nutritifs qui partent avec.
Il faut éviter à tout prix de "rincer" le substrat.



ARROSAGE DES CONTENEURS APRES AVOIR FAIT LEURS NOUVELLES POUSSES

Les pousses nouvelles étant faites, les besoins en eau diminuent considérablement. Il faut maintenant forcer les racines à se développer et à "travailler".
Si le but de l'arrosage était d'abord => "les pousses nouvelles", il devient maintenant => "la motte de racines".

Quand vous retirez une plante qui a poussé dans un tas de sable, vous constatez que ses racines sont très développées : il a fallu qu'elles aillent chercher, en profondeur, l'eau nécessaire à la survie de la plante dans cet environnement très drainant.
Il faut donc, le développement des pousses terminé, limiter l'apport en eau et en fréquence et en quantité pour inciter les racines à atteindre les parties humides. Ce léger arrosage peut se faire le soir. Cette action a pour but d'augmenter la taille de la motte de racines.

Si vous constatez que, à cause de vos arrosages parcimonieux, les feuilles accusent le coup en baissant un peu la tête ou en commençant à s'enrouler sur elles-mêmes, n'ayez crainte, quand les feuilles sont aoûtées, elles sont un peu comme un plongeur en apnée qui retient son souffle. Un arrosage et les feuilles reprendront en quelques heures leur position initiale.




ARROSAGE EN PLEIN SOLEIL

Parmi les nombreuses légendes horticoles, celle qui dit qu'il ne faut pas arroser les plantes au plein soleil, surtout s'il fait très chaud, est la plus vivace. Il est écrit dans de nombreux ouvrages => il ne faut jamais arroser les plantes en plein soleil.
L'explication serait que les gouttes d'eau qui tombent sur le feuillage agiraient comme une loupe et brûleraient les feuilles.

Mais alors dans une forêt tropicale humide les feuilles ne seraient-elles pas toutes brûlées après une averse ?

Les agriculteurs ne se privent pas d'arroser leurs champs de maïs en pleine canicule, auraient-ils tort ?

Tout le monde sait qu'il faut maintenir une loupe à une certaine distance pour concentrer les rayons qui provoquent l'embrasement.
Une goutte placée directement sur une feuille est donc trop proche d'elle pour la brûler.
Qui plus est, les gouttes d'eau sur des feuilles au plein soleil s'évaporent beaucoup trop rapidement pour causer un quelconque dommage.


Arrosage dans une pépinière allemande.

Lors d'un voyage en Allemagne, j'ai pu constater que les pépiniéristes pratiquaient l'arrosage en plein après-midi. Cela ne traumatisait aucunement les plantes.
Seules quelques rares zones en forme de cuillère conservant un peu d'eau, présentaient un flétrissement.




ARROSAGE DES PLANTS EN PLEINE TERRE

Les racines des rhododendrons en pleine terre trouvent généralement l'eau nécessaire dans leur environnement sans qu'il ne soit besoin de les arroser. Sauf canicule exceptionnelle il n'est pas nécessaire d'arroser un plant en place depuis de nombreuses années.

Cela peut être, cependant, le cas si la plantation est :

1) récente.

Si le rhododendron a été mis en terre quelques mois avant les fortes chaleurs, les racines n'ont peut-être pas eu le temps de s'installer suffisamment pour abreuver la plante. Il est recommandé, dans ce cas, d'arroser préventivement selon la partie n°1.


2) mal faite.

1) Quand on retire le plant de son conteneur, très souvent pour ne pas dire toujours, on découvre que les racines sont emmêlées au point de faire une sorte de feutre. Il faut impérativement les démêler avant de les mettre en pleine terre sans quoi elles ne pourront aller chercher l'eau dans la terre où elles viennent d'être mises. Vous trouverez de nombreux articles à ce sujet sur le forum du site.

2) Autre légende horticole => il faut planter de telle façon que la surface de la motte de racines soit au niveau du sol car le rhododendron a un enracinement superficiel. Il est vrai qu'il a un enracinement superficiel ou plutôt qu'il s'enracine lentement en profondeur (si le sol s'y prête).
Le substrat d'un conteneur est toujours léger et très drainant. Il sèche donc rapidement et d'autant plus rapidement qu'il est exposé au soleil et au vent. La surface du conteneur doit donc être enterrée de quelques centimètres (± 5) pour être protégée.


L'arrosage d'un rhododendron en pleine terre ne doit pas se limiter à sa motte de racines : il faut arroser sur au moins 50 cm de plus autour de l'aplomb du feuillage.






 
Des arrosages en quantité et en fréquence, surtout quand il fait chaud, peuvent provoquer le phytophthora.
La bonne nouvelle est que cela ne m'est jamais arrivé quand le rhododendron fait ses pousses nouvelles car ses besoins en eau sont importants.
   






Photos et texte de Marc Colombel sauf mention contraire.